Vous connaissez sans doute l’histoire de la Tour de Babel. C’était au début du monde, la Genèse. Les hommes de Babylone parlaient la même langue et construisaient la fameuse tour de Babel, qui leur permettrait l’accès direct au paradis, Babel signifiant « porte du ciel ». Ils étaient en train d’y arriver, et touchaient presque le ciel. Lorsque Dieu (dans l’histoire de la Bible) a trouvé leur entreprise trop orgueilleuse et décida qu’ils ne devaient pas toucher le ciel. Son idée fut alors de les empêcher de communiquer entre eux. Tout à coup, les hommes se sont mis à parler plusieurs langues différentes et ne se comprenant plus, ils ne sont pas parvenus à terminer l’édifice.
La Tour de Babel vue par Pieter Brueghel l’Ancien au XVIe siècle.
Maintenant, lorsque l’on parle de « tour de Babel », on entend : « Un endroit où règnent le bruit, la confusion où les gens ne se comprennent pas. «
Comme vous l’aurez remarqué, le Dieu de la Bible n’était pas toujours bienveillant envers les hommes… Comment un être aimant pourrait-il empêcher les hommes de bien communiquer entre eux et atteindre le paradis ?
Je crois qu’il est temps d’inverser ce mythe et de comprendre sa signification cachée :
Pour arriver à construire la porte du ciel et entrer au Paradis, il faut apprendre à bien communiquer !
Depuis ma jeunesse, je constate que les humains ont de très grosses difficultés de communication. Dès l’âge de 10 ans, l’un de mes meilleurs outils pour apprendre la communication, c’était de regarder les feuilletons romantiques. En effet, la base de tous les scénarios, ce sont des problèmes de communication : les suppositions, les interprétations et tout ce qui s’ensuit, toute la panoplie y est !
J’ai moi-même eu ce genre de difficulté dans la sphère privée et professionnelle, et j’y suis encore confrontée, puisqu’il y a encore énormément de progrès à faire sur ce sujet. Savez-vous qu’il y a des personnes qui ne savent pas dire « bonjour » ou « merci », ou tout simplement répondre à des mails ? C’est pourquoi j’ai créé ce concept :
Communiquons avec J.O.I.E.
Comment communiquer avec joie dans la vie privée et professionnelle ? Comment éviter et gérer les conflits, se faire respecter, exprimer ses besoins, etc. ? Voilà le cœur de mon travail. De nos jours, on parle de communication comme moyen de se faire connaître, mais il s’agit de bien plus que cela : la communication est un outil crucial pour la création entre humains. On pourrait aussi dire « cocréation« . Mais pour ce faire, il y a quelques règles à respecter :
J : Il faut régler certains conflits avec soi-même pour gérer les conflits avec les autres (Je, Jeu)
O : Il faut bien s’exprimer à l’oral comme à l’écrit afin que l’autre comprenne ce que l’on veut communiquer (Oralité, Orthophonie, Orthographe, etc.).
I : Il faut tenir compte de l’autre (Interactions).
E : Il faut s’exprimer avec enthousiasme afin de créer l’enthousiasme chez l’autre (Enthousiasme).
Vous aussi, si vous connaissez ce type de difficulté, soit envers vous-même, soit avec vos proches ou dans votre vie professionnelle, alors vous avez besoin d’en savoir un peu plus sur la communication avec J.O.I.E. Cela tombe bien, vous êtes ici et c’est mon domaine de coaching !
Sachez que la première séance est offerte… avec joie !
Utilisez le formulaire ci-dessous pour me contacter ou tout autre moyen à votre convenance. Je me ferai une joie de vous accompagner sur ce sujet crucial dans toute forme de création.
A bientôt,

Nadège Compper. Club La Joie du Succès.
Pingback: La communication, un sujet brûlant ! | nadège compper. C-Réussir-En-Beauté.
Pingback: Les 12 points du changement | nadège compper. C-Réussir-En-Beauté.
Pingback: Communiquer des choses sérieuses dans la joie ! | nadège compper. C-Réussir-En-Beauté.
Pingback: Le plan : Épisode 3. Il est temps d’agir ensemble! | nadège compper. C-Réussir-En-Beauté.
Pingback: Communiquer et affirmer ses droits | nadège compper. C-Réussir-En-Beauté.