Communication

Communiquons avec J.O.I.E. !

Apprendre à s’exprimer en toutes circonstances et toujours dans la joie

Bonjour, je suis Nadège Compper. Je suis coach de joie (communication personnelle et interpersonnelle) et coach en art oratoire, plus précisément professeur d’expression orale et écrite. J’ai regroupé ces deux activités qui me passionnent sous le titre : Communiquons avec J.o.i.e. !

Tout d’abord, je vais vous expliquer en quoi consiste l’acronyme J.O.I.E.

J comme Je et Jeu

1. Le J pour Je, car il s’agit de communiquer avec confiance et authenticité à partir de son originalité; c’est aussi le J de Jeu, car j’utilise aussi souvent le jeu, qui est un formidable outil d’expression, comme le jeu 3 Your Mind, que j’ai conçu pour favoriser la maîtrise de l’esprit et les pensées constructives.

I comme Interactions

3. Le I représente les Interactions, car il est primordial de se souvenir que nous communiquons en interaction avec les autres. Cette prise de conscience permet d’éviter bien des pièges qui aboutissent aux difficultés relationnelles que l’on connaît (malentendus, discordes, etc.).

Tous humains, main dans la main !

O comme Orthophonie…

2. Le O comme Oratoire et Orthophonie, car je suis une ancienne grande timide, hypersensible et hyperémotive (au point de me cacher sous les lits lorsque mes parents recevaient du monde), avec des conséquences sur mon élocution et mes relations.

C’est pourtant la raison pour laquelle j’ai choisi le métier d’orthophoniste, car je souhaitais prendre le taureau par les cornes. Dès l’âge de 22 ans, j’ai exercé en orthophonie libérale pendant 29 ans, souvent avec des personnalités très difficiles à gérer et ce, avec succès.

E comme Enthousiasme

4. Et pour terminer, le E définit l’Enthousisasme pour donner du cœur et de l’énergie à nos messages. Vous connaissez sans doute cette loi qui stipule que l’on récolte ce que l’on sème ? Ainsi, votre message enthousiaste aura plus de chances d’être reçu avec enthousiasme.

et Oratoire

2 (suite). En tant qu’auteur (Les secrets de la réussite scolaire), je suis également devenue conférencière dès 2010, et j’ai notamment participé à une conférence TEDx en 2018, « Ma voix me parle », car la rééducation vocale était l’une de mes spécialités en orthophonie.

A savoir que ce n’est pas ma conférence préférée, mais je vous la donne en exemple pour que vous puissiez voir ce qu’une femme timide peut faire. J’avais envie d’utiliser certaines aptitudes théâtrales, mais je préfère de loin m’exprimer sans théâtralité, juste comme je suis, avec simplicité et authenticité. Cependant, ce type de jeu, que je peux utiliser en tant qu’art-thérapeute, permet aussi de libérer notre potentiel expressif.

Conférence « La pensée créatrice » (Les magiciennes d’Ôse, 11.2018)


Le travail des émotions est fondamental mais c’est l’ensemble de ces quatre composantes qui permet de communiquer avec joie.

Concrètement, je travaille aussi bien avec les particuliers petits et grands, que les entreprises (consultante en gestion du stress et prévention santé avec des outils de communication personnelle et interpersonnelle, à l’oral comme à l’écrit), à distance ou en présentiel. J’ai découvert que j’adorais animer des groupes de personnes, car c’est l’occasion d’apprendre et d’enseigner en s’amusant tout en faisant de belles rencontres.

Selon vos besoins, ce concept peut s’articuler à la demande par problème à solutionner, par module ou dans son intégralité. Mon expérience me permet de m’adapter à plusieurs types de profils, en commençant par ceux qui me ressemblent (timides, introvertis, empathiques, …) mais aussi à d’autres profils (communicants extravertis qui veulent apprendre à mieux écouter, etc.).

Si vous souhaitez en savoir plus, nous pourrons en discuter lors d’un prochain rendez-vous, et sachez que la première séance vous est offerte… avec joie !

Demandez votre rendez-vous, à distance ou autour d’un verre, en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. A très bientôt,

Nadège COMPPER

« Ce qui se conçoit bien s’énonce aisément et les mots pour le dire arrivent facilement » Nicolas Boileau.

« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde » Gandhi.

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. » Arthur Ashe.

%d blogueurs aiment cette page :