« J’élève mon enfant avec joie » et la communication

Bonjour, comment ça va ?

Je vous ai annoncé récemment que, dans le cadre du concept « Communiquons avec joie », j’ouvrais des groupes d’expression pour les jeunes adultes, dans un premier temps, puis des groupes d’expression pour adultes (bientôt), afin de favoriser au maximum le lien social et la solidarité, avec toujours la bienveillance et la joie au cœur de nos échanges.

Je dois ajouter que le concept « Communiquer avec joie » fait aussi partie des éléments essentiels du programme « J’élève mon enfant avec joie ».

En introduction, je vous invite à écouter Ronald BERNARD qui nous rappelle que nous sommes nous-mêmes des enfants et que notre devoir premier est de prendre soin de l’enfant, en commençant par notre enfant intérieur. Des sous-titres en français sont disponibles (cliquez sur l’onglet « paramètres » puis choisissez « français » ou toute autre langue qui vous convient).

Comme vous le savez peut-être déjà, ici le mot J.O.I.E. est un acronyme (explications complètes sur la page « Communication »). Le J correspond au renforcement du JE, qui lui-même demande une bonne gestion des émotions.

Dans le programme « J’élève mon enfant avec joie », comment cela va-t-il bénéficier à votre enfant, et finalement, à toute la famille, puisque nous sommes tous concernés ? Souvenez-vous, c’est un programme pour tous les apprentis sages !

Voici quelques éléments de réponses tirés du livre « L’intelligence émotionnelle » de Daniel GOLEMAN, Tome 1 (Appendices).

Eléments essentiels de prévention

Aptitudes émotionnelles

-identifier et nommer les émotions

-exprimer les émotions

-évaluer l’intensité des émotions

-maitriser les émotions

-retarder la satisfaction de nos désirs

-contrôler ses pulsions

-réduire ses tensions

-connaître la différence entre émotions et actions

Aptitudes cognitives

-auto discussion (dialogue intérieur : examiner une question, affronter une difficulté, affermir son comportement)

-déchiffrer et interpréter les signes sociaux (influences sociales, perspective dans la communauté, …)

-procéder pas à pas pour résoudre les problèmes et prendre des décisions (maîtriser ses pulsions, définir des buts, imaginer différents modes d’action, prévoir leurs conséquences)

-comprendre le point de vue des autres

-comprendre les normes comportementales (ce qui est acceptable ou non et sur quelles bases)

-adopter une attitude positive face à la vie

-conscience de soi, attentes réalistes concernant soi-même…

Aptitudes comportementales

-non verbales : communication par contact visuel, expressivité faciale, ton de la voix, geste, …

-verbales : exprimer des demandes claires, répondre positivement aux critiques, résister aux influences négatives, écouter les autres, les aider, participer à des groupes aux buts positifs

Programme d’étude de la connaissance de soi

-Conscience de soi : s’observer, identifier ses émotions, savoir les exprimer (vocabulaire, etc.), connaître les relations entre pensées, émotions et réactions.

-Prises de décisions : examiner ses actions et prendre conscience de leurs conséquences, déterminer si une action est gouvernée par la pensée ou le sentiment ; appliquer cette démarche à des questions comme les rapports sexuels ou la drogue.

-Maîtriser ses émotions : surveiller son discours intérieur (surveiller les éléments négatifs comme l’autodénigrement), prendre conscience de ce que cache une émotion (ex. Blessure affective à l’origine de la colère), trouver le moyen de surmonter ses peurs et son anxiété, sa colère, sa tristesse, …

-Apaiser ses tensions : comprendre l’intérêt de l’exercice physique, du travail d’imagination guidé (visualisation), des méthodes de relaxation (trouver ses méthodes).

-Empathie : comprendre les sentiments et les préoccupations des autres, se placer de leur point de vue ; apprécier les différences dans la manière dont ils perçoivent les choses.

-Communication : parler utilement des sentiments, savoir écouter et poser de bonnes questions ; faire la distinction entre les paroles et les actions de quelqu’un, et nos réactions et jugements relatifs à celles-ci ; émettre des appréciations personnelles au lieu de condamner.

-Ouverture à autrui : valoriser l’ouverture et rétablir la confiance dans les relations avec les autres ; savoir quand il est approprié de parler de ses sentiments personnels.

-Acceptation de soi : éprouver de la fierté et se voir sous un jour positif ; reconnaître ses forces et ses faiblesses, être capable de rire de soi-même.

-Responsabilité personnelle : assumer ses responsabilités, reconnaître les conséquences de ses décisions et de ses actions, accepter ses sentiments et ses humeurs, tenir ses engagements (ex. études).

-Assurance : exprimer ses préoccupations et ses sentiments sans colère ni passivité.

-Dynamique de groupe, coopération, savoir comment et à quel moment commander, à quel moment se laisser guider.

-Résolution des conflits : savoir se montrer loyal dans les conflits avec les autres enfants, avec ses parents et les autres figures d’autorité ; négocier des compromis où toutes les parties sont gagnantes.

Comme vous le verrez, mes divers outils (orthophonie, sophro-relaxation, art-thérapie, coaching avec les Principes du Succès et même le coaching en image, le jeu 3 Your Mind, etc.) sont autant de pistes à explorer pour mettre en pratique les points précédents.

Maintenant, quels sont les bénéfices d’une telle éducation aux émotions servant à l’émergence d’un JE puissant et équilibré ?

Voici encore quelques réponses tirées du même livre (L’intelligence émotionnelle, Dr Daniel GOLEMAN, Tome 1, Appendices) :

Education de l’intelligence émotionnelle et sociale : Bénéfices

Les enfants deviennent :

-plus responsables

-plus assurés

-plus populaires auprès de leurs camarades et plus ouverts

-plus serviables

-plus prévenants, plus attentifs

-plus enclins à adopter des stratégies de conciliation pour résoudre les conflits

-plus en harmonie avec les autres

-plus « démocratiques » dans leur attitude

-plus aptes à résoudre les conflits

Ils obtiennent :

-l’amélioration des capacités cognitives sociales

-une meilleure identification et compréhension des émotions

-une meilleure maîtrise de soi

-l’augmentation de l’aptitude à planifier l’accomplissement des tâches cognitives

-plus de réflexion avant l’action

-une plus grande efficacité dans la résolution de conflits

-l’amélioration de l’atmosphère de la classe

-une plus grande tolérance à la frustration

-de meilleures aptitudes sociales

-une meilleure orientation du travail

-des aptitudes à bien s’entendre avec ses pairs

-le sens du partage

-la sociabilité

-la maitrise de soi

-une meilleure identification

-la capacité à nommer les émotions

-la tendance à moins se plaindre de tristesse ou de dépression

-moins d’anxiété et de repli sur soi.

-moins de comportements délinquants

Pour résumer, dans ce programme « J’élève mon enfant avec joie ! », rien qu’en déclinant tous les aspects du mot « JE », nous allons radicalement augmenter nos chances d’obtenir tous les bénéfices précédents !
De quoi vivre avec encore plus de joie !

En outre, vous aurez également les bénéfices du O (Orthophonie, Oralité, Orthographe), du I (Interactions avec moi et les autres parents/mères) et pour finir, du E, mon préféré, avec l’Enthousiasme qui est une composante de la joie que nous allons partager ensemble ! Ce sera notre moteur et notre leitmotiv pendant toute cette année, et ce, de manière exponentielle !

Bien entendu, je reviendrai pour vous parler des autres points-clés de ce programme. Si vous prenez le train en route, vous serez toujours les bienvenus !

Je me fais d’ores et déjà une joie de vous rencontrer et de vous accompagner pendant toute l’année, pour créer, développer et partager la joie en nous et autour de nous, notamment à nos enfants !

« Si tous les enfants du monde pouvaient se donner la main »

ECOUTEZ ET SIGNEZ LA DECLARATION DE PAIX DE LA UNITED PEOPLE FOUNDATION

Retrouvez les informations sur les modalités d’inscription en cliquant sur le lien suivant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter en remplissant le formulaire de contact ci-dessous ou par téléphone. Je me ferai une joie de vous répondre.

A bientôt,

Nadège COMPPER

Pour commenter, discuter, c'est ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :