La liberté de lire pour la joie

En tant qu’orthophoniste, je sais à quel point lire est important à la fois pour la construction neuronale mais aussi pour la construction intellectuelle, le raisonnement, la lucidité, le sens de la contradiction, bref, la culture, quoi ! Lire est un devoir philosophique qui ouvre la voie de la joie et de la liberté.
J’ai pris conscience de tout cela lorsque je m’évertuais à rééduquer les enfants qui avaient du mal à apprendre à lire, et que j’ai constaté que je passais la serpillière alors que tous les robinets restaient ouverts, et certainement pas par faute de moyens. J’en ai parlé dans mon livre « Les secrets de la réussite scolaire« , il y a plus de dix ans. Et depuis, cela ne s’est pas vraiment arrangé. Les solutions que j’ai proposées ne sont toujours pas utilisées massivement dans les écoles.


Et maintenant, on nous met des séries directement sur le téléphone et dans la télécommande de la télé, et on ferme les librairies et les rayons de livres.
Pour ma part, ce weekend me donne du temps pour poursuivre le livre d’Eric-Emmanuel SCHMITT « La secte des égoïstes », commencé cette semaine bien chargée. Décidément, mon intuition me précède toujours.

Force est de constater que mon livre a encore plusieurs années d’avance, donc je vous le recommande encore une fois.

Je vous invite à vous poser des questions sur ce qui se passe en ce moment car savoir réfléchir, analyser les « détails », avoir l’esprit critique, nous permet de nous choisir. Cependant, la crise de la culture actuelle qui ne va pas s’arranger si l’on ferme les librairies et les rayons de lecture, ne va pas non plus aider certaines personnes à réveiller leurs neurones déjà bien endormis et paralysés, je pourrais dire « hypnotisés », mais en tant que coach, je ne voudrais pas installer les populations dans un rôle de victime.

Se débarrasser des livres a toujours été une stratégie de ceux qui veulent maîtriser les peuples, car lorsque l’on maîtrise la pensée, on maîtrise tout. C’est la raison pour laquelle j’ai élaboré mon jeu « 3 Your Mind » qui vise à rééduquer la pensée, entre autres.

Je vous laisse à vos réflexions et je retourne à mes lectures, écritures, vidéos,etc. Rejoignez mes chaînes Youtube Réussir en Beauté (éducation, santé et bien-être) et 3 Your Mind (spiritualité).

Et bien sûr, le Club La Joie du Succès !

A bientôt,

Nadège Compper

Pour commenter, discuter, c'est ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :