Des rappels nécessaires en ces temps de psychose sanitaire !
En effet, vous devez savoir que vous pouvez maîtriser votre santé en commençant par maîtriser votre mental… Si votre mental est fort, votre système immunitaire le sera aussi.
Pensez au Mental Waves si vous vous sentez encore faibles mentalement ! Courage et persévérance !
Quand vous aurez lu ce petit article, vous comprendrez aisément le lien entre la réussite, la beauté et la santé, mais aussi la nécessité de passer par la gestion du stress pour obtenir les résultats escomptés.
Selon la formule d’une série télévisée, à peine transformée :
« Vous devez savoir ce que je sais »…
Genéralités (extrait du site afirtess.ifrance sui n’existe malheureusement plus)
Le stress dans ses phases de résistance et d’épuisement peut avoir un impact sur la santé; soit en tant que cause directe soit en tant qu’élément qui se surajoute et accélère des troubles de la santé soit complique la gestion d’un trouble existant.
Il faut signaler un point très important et indirect : le stress accompagné d’anxiété peut pousser une personne souffrant potentiellement d’une maladie à différer la consultation d’un spécialiste par peur des conséquences.
Et à ce sujet, le comble se manifeste quand la personne consciente d’une possible maladie utilise le prétexte du stress pour écarter tout message d’aide de son entourage : « Bien sûr que j’ai tel ou tel symptôme, mais ce n’est pas grave … ça doit être le stress ! ».
C’est bien évidemment un comportement dangereux car il entraîne un cercle vicieux qui s’aggrave forcément dans le temps : plus on attend, plus les symptômes sont graves, moins les chances de guérison existent et plus la peur prend de l’ampleur.
Nous avons tous connu ce type de cas autour de nous. A commencer par la simple peur du dentiste … jusqu’à des cas mortels. Un exemple : des dérèglements gynécologiques accompagnés de douleurs qui sans diagnostic (et donc sans soin) finissent par être pris en charge quand le cancer est à un stade ultime.
Problèmes de santé mentale
Les problèmes de santé mentale sont évoqués dans les sections troubles de la peur, troubles de l’humeur et troubles de la personnalité.
Hypertension et maladies cardiovasculaires
L’hypertension est vue selon les médecins et patients comme une maladie en tant que telle ou selon les épidémiologistes comme un facteur de risque de maladies et accidents cardiaques.
Le stress augmente la tension sanguine. La combinaison avec une alimentation trop riche en cholestérol augmente le risque d’accident cardiaque.
A noter une relation bilatérale entre stress et hypertension : une hypertension annoncée à un malade peut lui causer de l’anxiété vis à vis d’un accident cardiaque et donc une période de stress chronique.
Il est intéressant de noter la complication pour distinguer une banale réaction de stress à travers l’accélération du rythme cardiaque d’un trouble cardiaque se manifestant par exemple par de la tachycardie. C’est par exemple le cas pour le syndrome de Wolf Parkinson et White.
A noter qu’un tel trouble peut provoquer de l’anxiété qui elle-même va donc entraîner une réaction biologique de stress et donc une accélération cardiaque.
Accident vasculaire cérébral
Une étude israélienne récente a mis en avant statistiquement l’impact potentiel du stress dans les accidents vasculaires cérébraux.
Maladies de l’intestin
Les maladies en question font partie de la catégorie des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI).
Pour chacune de ces maladies, le stress ne serait pas à l’origine de la maladie mais un facteur contribuant ou aggravant de cette maladie.
Les trois maladies sont :
• Maladie de Crohn : Le trouble se manifeste entre autres par des douleurs abdominales (plus fortes après les repas, de la diarrhée chronique, des crampes, une perte d’appétit (et donc une perte de poids), de la fatigue et des douleurs articulaires .
• Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) : Le trouble se manifeste entre autres par des douleurs abdominales et par soit de la constipation soit de la diarrhée. Il est causé par la combinaison du stress et d’une alimentation trop riche en caféine et graisses. L’alcool est un facteur aggravant.
• Recto-Colite Hémorragique (Colite ulcéreuse) : Le trouble de manifeste entre autres par des douleurs abdominales, du sang dans les selles, de la diarrhée chronique, une perte de l’appétit (et donc une perte de poids) et de la fatigue.
Ulcères à l’estomac
Le responsable de l’ulcère à l’estomac n’est pas le stress comme on l’a cru pendant de nombreuses années (et comme le croient encore beaucoup de personnes) mais une bactérie. Cette maladie est donc d’origine infectieuse (à 90% et pour le reste c’est une conséquence possible de l’utilisation d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou d’aspirine).
Le stress serait contributeur dans la maladie du fait de ses effets sur le système immunitaire.
La relation inverse est à mentionner : l’ulcère peut provoquer du stress et donc un possible cercle vicieux.
Le diabète
Le stress complique la gestion d’un diabète puisque la réaction du stress augmente le niveau de glycémie dans le sang.
Troubles de la sexualité
Les impacts sont de deux ordres : trouble du désir (baisse de la libido) et baisse de la fertilité. Sur ce dernier point la fertilité des femmes serait impactée par un déficit d’ovulation et celle des hommes par la qualité du sperme.
Problèmes gynécologiques
On observerait parfois de l’aménorrhée (l’arrêt des menstruations) chez les femmes stressées.
Fatigue
Le stress chronique épuise le corps. Il provoque donc de la fatigue.
Par ailleurs, une pathologie reconnue plus dans les pays anglo-saxons qu’en France s’appelle le syndrome de fatigue chronique. Les causes sont mal définies, mais il est clair qu’elle se déclare sous stress chronique avec l’impression pour les patients de vivre au delà de leurs limites. Elle toucherait de l’ordre de 150 000 personnes en France avec une forte proportion de femmes.
Migraine
Le stress est un des facteurs déclenchant de la migraine. La relaxation remède anti-stress serait une bonne action préventive contre la migraine.
Ictus amnésique
Un choc émotionnel ou physique peut provoquer une perte brutale de la mémoire pendant quelques heures. La personne va par exemple poser sans cesse les mêmes questions comme si elle n’avait pas enregistré la réponse. Ce trouble temporaire rare (5 sur 100 000) intervient surtout entre 50 et 70 ans.
Spasmophilie
Cette « maladie » (qui n’est pas référencée en tant que tel dans les pays anglo-saxons) se manifeste par les symptômes de la réaction biologique du stress, voire de la crise de panique. Certains considèrent que cela pose problème de lui donner un statut de maladie car cela ne favorise pas le diagnostic par ailleurs de troubles anxieux souvent sous-jacents.
Crise d’épilepsie
Le stress et les émotions violentes sont facteurs de risque de la survenue d’une crise d’épilepsie. Ils sont facteurs déclenchants, mais l’origine de la maladie est autre (et pas facilement identifiable par ailleurs).
Asthme
Le stress peut être un facteur déclenchant de l’asthme. Un événement stressant multiplie le risque d’avoir une crise d’asthme dans les jours qui suivent.
Hyperhidrose
L’hyperhidrose est un trouble qui se manifeste par une production excessive de sueur. Bien évidemment puisque la réaction biologique du stress se traduit par de la sudation, on comprend bien l’impact du stress sur ce trouble : c’est un facteur déclenchant.
Acouphène
Comme certains des troubles de cette liste, l’acouphène est à la fois une manifestation possible du stress mais aussi une source de stress.
Santé des cheveux
Le stress peut être un facteur déclenchant de la chute de cheveux et de la production des pellicules.
Zona, psoriasis
Le stress est facteur déclenchant des zonas et des psoriasis.
Paralysie faciale a frigore
Le stress est une facteur déclenchant possible de cette paralysie faciale (causée par un virus).
Troubles musculo-squelettiques (TMS)
La réaction biologique du stress se traduit en particulier par une contraction musculaire. Un stress chronique peut occasionner des troubles musculo-squelettiques : douleurs dorsales ou lombaires, tendinites, inflammations, douleurs aux poignets, aux épaules, aux coudes, aux genoux, …
Le conjugaison du stress et d’une activité professionnelle manuelle peut amplifier ce phénomène.
Par ailleurs, le stress augmente le temps de récupération suite à la survenue d’un tel trouble.
A noter que ces troubles constituent 70% des maladies professionnelles et le nombre de cas a été multiplié par 10 en dix ans.
Arthrite rhumatoïde
Dans cette maladie auto-immune, le stress et l’anxiété amplifient la douleur. Une bonne gestion du stress est conseillée en terme d’hygiène de vie.
Un événement choquant ou un stress chronique pourraient être facteurs déclenchant de cette maladie.
Fibromyalgie
La fibromyalgie se manifeste par de la douleur généralisée dans les muscles, les ligaments et les tendons. Les personnes atteintes de fibromyalgie ont parfois de la difficulté à dormir et se sentent constamment fatiguées.
On ne connaît pas la cause exacte de la fibromyalgie, mais on sait que le stress est un facteur déclenchant possible.
Ce trouble conduit à devoir éviter certaines formes d’activité et quelques fois à être mal compris par son entourage. Autant de points qui donc peuvent occasionner par ailleurs du stress.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Alors quoi faire ? Commencez par apprendre à respirer correctement, car votre type respiratoire est directement en relation avec votre capacité à gérer le stress et vos émotions. Votre pouvoir est dans votre plexus solaire !
Vivre la joie de respirer, respirer la joie de vivre (kindle) ou en version papier.
Vous pouvez également utiliser des techniques de relaxation comme les enregistrements de Mental Waves
ou encore lire Le grand dictionnaire des malaises et des maladies. dez Jacques MARTEL.
Faites-vous du bien, pensez et agissez positif, c’est un bien nécessaire et un objectif de santé publique !
Merci d’avoir lu cet article, prenez soin de vous et à très bientôt !
Nadège COMPPER.
Un article plutôt bien rédigé, j’attends la suite…
Bonjour merci, c’est gentil mais il faut croire que j’ai très mal rédigé cet article, au contraire, puisque vous attendez la suite ! la suite, c’est que si cela vous concerne, ou concerne votre famille, vous devez reprendre votre santé en mains et le seul moyen très efficace que je connaisse est expliqué dans mon ouvrage « Vivre la joie de respirer, respirer la joie de vivre » http://www.thebookedition.com/bien-respirer-et-vivre-heureux-de-nadege-compper-p-99632.html
La santé vient toujours de l’intérieur et commence par la maîtrise du mental et des émotions (positives).
C’est la suite que vous attendez (en plus d’obtenir un lien vers votre site web ;-)) car j’explique tout cela et bien plus encore ! Très belle santé à vous, Nadège.