La méditation et la réussite scolaire

technique-meditation-enfant

On savait déjà que la méditation avait des effets bénéfiques sur le corps mais elle a aussi des effets bénéfiques sur l’esprit et la réussite scolaire ! C’est nn secrete que j’avais déjà dévoilà dans mon livre « Les Secrets de la réussite scolaire » en 12.2009 et bien d’autres secrets toujours d’actualité !

Lisez ici l’article consacré aux résultats d’élèves de terminale de cette année (Juin 2013)

Plus de réussite scolaire chez les élèves de terminale qui pratiquent la Méditation Transcendantale.

élèves diplômés grâce à la Méditation Transcendantale

17 juin 2013
La revue américaine Education de ce mois de juin a publié une nouvelle étude* qui montre que la pratique de la technique de Méditation Transcendantale conduit à des taux de réussite scolaire plus élevés.

Les taux d’obtention de diplôme, plus élevés chez les élèves qui pratiquent la Méditation Transcendantale, ont des répercussions non seulement sur la vie scolaire et personnelle des élèves, mais aussi sur la société dans son ensemble. L’obtention d’un diplôme à partir du secondaire, à l’opposé du décrochage, se traduit par la possibilité d’améliorer son salaire, de réduire le stress responsable de la criminalité et de la dépendance aux programmes d’aide sociale.

« Bien qu’il existe des aspects très positifs dans l’enseignement public d’aujourd’hui, les écoles urbaines ont dans l’ensemble tendance à souffrir d’une série de facteurs qui contribuent à la mauvaise performance scolaire des élèves et aux faibles taux de réussite et d’obtention de diplôme », selon l’auteur, Robert D. Colbert, Ph.D., professeur agrégé et directeur du Conseil de la Diversité de l’établissement Neag School of Education de l’Université du Connecticut. « Pour augmenter les possibilités de réussite scolaire, nous devons procurer aux élèves des programmes éducatifs à valeur ajoutée. Notre étude a porté sur un tel programme, la Méditation Transcendantale, qui semble tenir la promesse de pouvoir enrichir la vie des étudiants de notre pays. »

L’étude a porté sur l’analyse les dossiers scolaires de 235 étudiants inscrits en terminale dans un lycée urbain de la Côte Est. Ces élèves y ont été séparés en deux groupes : les élèves du premier groupe pratiquaient la Méditation Transcendantale tandis que dans l’autre groupe aucun exercice particulier n’a été introduit. Les résultats ont montré un taux 15% plus élevé d’obtention de diplôme pour l’ensemble du groupe Méditation Transcendantale par rapport au groupe témoin des non-méditants.
Dans chacun des groupes, les chercheurs se sont aussi intéressés aux élèves ayant obtenu les résultats les moins bons. Au final, les élèves les moins bien notés du premier groupe ont obtenu un taux de réussite 25% plus élevé que les moins bien notés du deuxième groupe.

Selon Sanford Nidich, Ed.D, co-auteur et professeur d’éducation à l’Université Maharishi de Management, « Ces résultats sont les premiers à montrer que le programme de Méditation Transcendantale peut avoir un impact positif sur le taux de réussite des élèves. L’effet le plus important a été constaté chez les élèves présentant le plus de difficultés scolaires. Des recherches antérieures avaient déjà montré l’augmentation de la réussite scolaire et une réduction significative du stress psychologique chez les élèves des écoles urbaines, ce qui permet de comprendre ces taux de réussite plus élevés constatés dans cette étude. »

Les résultats ont également montré que les élèves qui pratiquent la Méditation Transcendantale ont plus de facilité à réussir les concours d’entrée à l’université et sont moins enclins à abandonner leurs études en cours de route. Enfin, ils étaient moins susceptibles de passer par la case prison.

La recherche a été financée par la Fondation David Lynch.

* Colbert, R.D. and Nidich, S. (2013). Effect of the Transcendental Meditation Program on Graduation, College Acceptance and Dropout Rates for Students Attending an Urban Public High School. Education, 133 (4), 495-501.

Plus de détails sur la méditation transcendantale sur le site http://www.mt-maharishi.com/

Et plus de  détails sur la réussite scolaire associée à la méditation dans le livre « Un modèle d’excellence  » d’Ashley DEANS.

Cependant, je ne vous dis pas, moi, que seule la méditation transcendantale peut apporter ce résultat. Par contre, en effet, la pratique régulière d’une technique de méditation et/ou de relaxation apporte ces bienfaits sur la physiologie et le mental, avec tous les bénéfices sur la santé et les relations privées et professionnelles, ainsi que la créativité. En effet, la méditation permet de relier le cerveau droit au cerveau gauche et d’améliorer le pont entre ces deux hémisphères, donc de décupler nos capacités. C’est valable pour les enfants et les adultes.

C’est pourquoi de nombreuses personnalités célèbres la pratiquent très régulièrement (Clint Eastwood, Eva MENDES, Marion COTILLARD, Pink, etc.) avec le résultat que l’on connaît.

La méditation devrait être considérée par tous comme une règle d’hygiène de vie, au  même titre que se laver, se brosser les dents, etc. car c’est un excellent moyen de recharger ses batteries (tout le monde sait, pour un téléphone portable ou un ordinateur, ce que cela signifie, pensez que c’est pareil pour le corps et l’esprit… Bizarrement, ma voiture a eu une panne de batterie ce matin même, alors que j’avais commencé à écrire cet article ! L’occasion d’en parler et de mettre en pratique ! Si la batterie est à plat, on ne peut rien faire ! 🙂 )

Voir le livre Méditer, c’est se soigner » du Dr Frédéric ROSENFELD.

Très bonnes vacances à ceux qui y sont, profitez-en pour découvrir la méditation ou pour encore mieux la pratiquer  !

A bientôt,

Nadège COMPPER.Les Secrets de la réussite scolaire

Pour commenter, discuter, c'est ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :