Comment utiliser le discours pour exprimer ses valeurs

Je suis professeur d’expression orale et écrite, et j’ai moi-même quelques compétences pour les discours et la prise de parole en public. Je suis de nature introvertie, mais j’ai fait l’effort de m’entraîner à cet exercice, en devenant orthophoniste puis conférencière et professeur, car il est extrêmement important de pouvoir se montrer et s’exprimer authentiquement et fièrement, surtout lorsque nos valeurs sont bafouées.

Pour vous donner l’exemple d’un discours qui exprime ses valeurs les plus hautes, j’ai envie de vous rappeler le magnifique discours de Charlie CHAPLIN dans le film « Le dictateur », en VOST pour respecter le grand talent de ce magnifique acteur et réalisateur. Au passage, écouter les gens en VO nous permet d’améliorer notre compréhension de la langue mais aussi de ressentir leur langage verbal. Ici, chaque fois que je l’écoute, j’ai la chair de poule.

Par ailleurs, comme vous aurez pu le remarquer, nous sommes actuellement dans une époque qui sera mémorable ! Je partage également avec vous le discours historique de Robert Kennedy Jr, à l’occasion de la rencontre du 29 Août à Berlin. Comme vous l’entendrez, il a quelques difficultés d’élocution et de voix, mais cela n’entame en rien son charisme ni la force de son message.

Etant donné que la crise sanitaire a été mondiale, le réveil de la population sera également mondial. De quoi se réjouir, n’est-ce pas ? Parce que notre monde va mal depuis très longtemps, il suffit de sortir pour s’en rendre compte (guerres, pauvreté, famines, pollution, éducation, etc.). Le but n’est pas de revenir à notre ancienne normalité, mais à une nouvelle normalité bien plus satisfaisante pour le plus grand nombre (voir l’article sur l’alliance des médecins, Pourquoi mon cœur explose de joie aujourd’hui).

Le peuple ne restera pas soumis car il s’éveille dans tous les coins du monde et ça, c’est un sujet de grande joie pour moi et pour Charlie Chaplin où qu’il soit ! Je crois que j’ai attendu ce moment durant toute ma vie, je l’ai ressenti dès qu’on a annoncé le confinement.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Où en êtes-vous dans votre éveil ?

Surtout, restez dans la compassion. On pourrait avoir le réflexe d’être en colère mais tous les protagonistes et même les morts ont participé à notre éveil. Sachant que la mort est une illusion, c’est encore plus « rassurant ». Et chacun profite de cette période pour évoluer spirituellement, à son niveau.

Je vous invite encore une fois à nous rejoindre au Club La Joie du Succès car nous travaillons sur notre spiritualité en nous focalisant sur la joie, qui est l’une des meilleures énergies de pouvoir.

Sur ce, je vous souhaite Joie et Succès !

Nadège Compper

Pour commenter, discuter, c'est ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :