« Pachamama » réhabilitée en politique !

Vous connaissez les synchronicités ? Mon fils m’a invitée à regarder un dessin animé sur Pachamama pas plus tard qu’hier soir, et ce matin, je découvre ce magnifique discours d’investiture du Vice-Président de la Bolivie, M. David Choquehuanca (08.11.2020) qui déclare vouloir renouer avec les valeurs inculquées par le culte de Pachamama (la Terre Mère). Je ne connaissais pas du tout ce terme avant hier soir !

Cela me remplit de joie, car je ressens, au-delà de tout ce qui se passe actuellement dans le monde, que ce n’est qu’une affaire de temps pour que ce soit un mouvement global sur cette belle planète; enfin !

« Nous retournerons à notre Kapak Ñan, le noble chemin vers l’unité, la voie du respect envers nos autorités, pour nos sœurs, le chemin du respect pour le feu, la pluie, le respect de nos montagnes, nos rivières, notre mère la terre, le chemin vers le respect de la souveraineté de nos peuples.
Frères et sœurs, pour conclure, les boliviens devons surmonter la division, la haine, le racisme, la discrimination entre compatriotes, finissons-en avec la persécution de la liberté d’expression et la judiciarisation de la politique.

Finissons-en avec l’abus de pouvoir, celui-ci doit être employé pour aider, le pouvoir doit circuler, comme l’économie, il doit être redistribué, il doit circuler, s’écouler, comme le sang s’écoule dans notre organisme. Plus d’impunité mais justice, frères et sœurs. Mais la justice doit véritablement être indépendante, mettons un terme à l’intolérance, à l’humiliation et la violation des droits humains et de la terre-mère.
Le temps nouveau signifie être à l’écoute du message de nos peuples et qui a été émis du fond de leurs cœurs, cela signifie guérir des blessures, nous regarder avec respect, récupérer la patrie, rêver ensemble, construire la fraternité, l’harmonie, l’intégration et l’espoir afin de garantir la paix et le bonheur des générations à venir.
C’est uniquement de cette manière que nous atteindrons le vivre bien et la gouvernance par nous-mêmes.
Vive la Bolivie!
Jallalla ! »

Traduction réalisée par Cristian Saavedra Salomon.

Vous pourrez télécharger le discours en français via ce lien

Un peu de musique joyeuse pour continuer :

Chaque jour, je reçois d’autres bonnes nouvelles comme celles-ci pour l’émergence de ce nouveau monde basé sur les valeurs les plus hautes de l’Humanité et je m’en réjouis !

Si vous souhaitez faire partie du mouvement vers toujours plus de joie, je vous invite à nous rejoindre au sein du Club La Joie du Succès.

A très vite,

Nadège Compper

Pour commenter, discuter, c'est ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :