Lecture : la fusion syllabique (syllabes simples)

Je vous invite à découvrir comment on peut enseigner la fusion syllabique aux enfants dès le début, pour leur éviter des complications et les aider à bien démarrer leur apprentissage de l’écrit.

Depuis 25 ans que je l’exerce, cette méthode marche pour tous les enfants en difficulté, et donc convient pour tous les enfants, dans la mesure où ils n’ont pas, bien évidemment, d’autres difficultés (troubles de l’audition, de la discrimination visuelle, etc.).

Chaque fois qu’un enfant avait du mal à apprendre à lire, il s’avérait qu’il comprenait tout de même mieux la fusion syllabique avec cette méthode (utilisant des sons purs).

Personnellement, je n’utilise jamais de gestes (comme ceux de Mme BOREL-MAISONNY), car je trouve que cela ne fait que compliquer l’apprentissage, d’autant plus qu’il faut ensuite les « enlever ». A la rigueur, on peut ajouter des explications ou des gestes, mais seulement si nécessaire, sinon on alourdit l’apprentissage.

Comme le disait l’un de mes oncles, on peut ajouter du sel dans un repas, mais pas en enlever ! Quelle sagesse ! Personnellement, je garde toujours cette idée en tête ! 🙂

Nous le verrons aussi quand nous aborderons la grammaire, car les manuels sont de plus en plus inutilement complexes (moi qui ai fait de la linguistique à l’université, en licence, je peux vous dire que certaines informations au primaire sont d’un niveau licence et tout à fait inutiles pour bien apprendre le français. Le sens est même parfois déformé comme pour le mot « déterminant »).

Tout ceci déroute souvent les enfants et ne les aide pas à apprendre, ce qui est quand même le but premier, je crois ! 🙂 Il vous appartient de choisir la  méthode qui vous paraît la plus simple, la plus sage et intelligente pour les enfants ! 🙂

Lire aussi « Apprendre à lire avec quelle méthode ? (1 et 2) »

Compléments didactiques à visionner : les syllabes inversées, les sons consonantiques, etc.

Merci  de votre visite et à très bientôt !

Nadège COMPPER.

 

Un commentaire sur “Lecture : la fusion syllabique (syllabes simples)

  1. Pingback: La lecture : la fusion syllabique (syllabes inversées) | REUSSIR EN BEAUTE

Pour commenter, discuter, c'est ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :