Comment corriger un zozotement ?

Bonjour, à la demande de certains, voici un petit film pour vous expliquer comment corriger un zozotement. Vous savez, ce n’est pas si sorcier, je me souviens très bien de la première fois où j’ai corrigé un enfant, j’avais 14 ans et je l’ai mis devant un miroir, je me tenais derrière lui et je lui montrais comment faire ! Il suffit d’être un peu attentif et de persévérer !

J’avoue que c’est un  défaut de toujours vouloir corriger les gens, mais parfois ça peut aider, n’est-ce pas ? 🙂 Personnellement, c’est un défaut que j’ai corrigé depuis longtemps car je n’interviens que quand on me le demande.

En-dehors de ce que je dis sur le film, je tiens à ajouter que parfois, il faut faire appel à des ostéopathes pour un rééquilibrage (crâne et mâchoire) et que parfois même, cela suffit à régler le problème. Donc, il est très important de vous référer à un professionnel qui s’adaptera à votre cas particulier, car les cas sont parfois complexes.

La relaxation est également très importante pour éviter une correction « en blocage » et un résultat peu naturel !

Donc, avant toute chose, détendez-vous et restez dans la communication !

Bien entendu, on ne fait pas de correction personnalisée par une vidéo sur Youtube mais si cela peut vous aider à corriger vos petits défauts, j’espère vous avoir rendu service !

J’ai détaillé certaines procédures et idées de base dans les livres « Les secrets de la réussite scolaire » ainsi que « L’éveil intellectuel des enfants« , toujours dans une optique de prévention.

couverture eveils enfants2

Merci de votre visite et à bientôt !

Nadège COMPPER. Relaxation holistique.

2 commentaires sur “Comment corriger un zozotement ?

  1. Bonjour merci beaucoup de la vidéo !
    Moi bizzarement mon habitude a toujours été de plaçer au repos ma langue derrière les deux dents de sagesse du haut et non du bas ! Je ne plaće pas ma langue en bas ni au milieu mais en haut et ça me fait zozoter.

    J’ai essayer de prononcer un son « s » doux en mettant ma langue derrière les deux dents de sagesse du bas mais je n’y arrive vraiment pas c’est une catastrophe j’ai peur d’en parler a mes parents, pour aller voir un orthophoniste.. Le probleme du prix peut etre vont-ils mal le prendre ?

    Et bizzarement quand j’essaye de poser ma langue sur les dents de sagesse du bas elle se bombe un peu au lieu d’etre plate je vois dans le miroir qu’elle se bombe un peu elle n’est pas plate.

    Du coup je désespère franchement je zozote depuis tout petit et j’ai honte de parler à l’oral à cause de ça même en classe j’ai honte de participer.. Ça devient handicapant ! C’est handicapant

    J’aimerais arrêter de zozoter ça serait une grande étape importante dans le debut de mon adolescence mais il faut que je m’en donne les moyens et aujourd’hui je m’en remets à vous pour essayer de bénéficier de conseil.

    • Bonjour Yanis, tout d’abord merci d’avoir visionné cette vidéo ! Et aussi une petite correction que j’avais déjà donnée sur la chaîne : on met la langue derrière les incisives (les dents de devant, en bas) et pas les dents de sagesse qui sont au fond de la bouche.
      Je ne peux guère vous aider à distance car il faut vraiment aller consulter un(e) orthophoniste qui saura mieux s’adapter à votre cas. Si vous savez communiquer avec vos parents, ce ne devrait pas être un problème, en tous cas, surtout pas d’argent car chez les orthophonistes (pas les relaxologues) les soins sont remboursés. Il vous faut de la volonté et de la persévérance ! Pour la langue, oui, il faut s’entraîner à la garder détendue, comme un petit chien… 🙂 car souvent, les gens qui zozotent ont une langue stressée et très active ! C’est comme pour tout, il faut d’abord se détendre et prendre les rênes, avant de faire les mouvements qu’on veut. parfois, je passe effectivement beaucoup de temps à détendre la langue de mes clients avant qu’ils n’arrivent à bien positionner leur langue. Essayez de faire ça en souriant, très détendu et allez voir un professionnel ! Ce n’est pas du tout compliqué à corriger, normalement, mais il faut que quelqu’un vous guide correctement dans votre cas précis.
      Voilà j’espère que cela vous aura aidé, et soyez sûr que vos parents vous aideront, ils vous aiment et ne veulent que votre bien, n’est-ce pas ?
      Bonne fin de vacances et bon réveillon de fin d’année ! Je suis sûre que ça va s’arranger. Nadège.

Pour commenter, discuter, c'est ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :