Deepak CHOPRA nous explique la méditation… (1)

Vous connaissez sans doute les bienfaits de la méditation (cf. La méditation).

Bouddha or

J’ai commencé à méditer seule grâce aux livres de Deepak CHOPRA (Les sept lois spirituelles du succès et Les sept lois spirituelles du yoga ») parce que j’ai la chance d’être quelqu’un de très discipliné et de déterminé, surtout quand il s’agit de développement personnel… et aujourd’hui, nous allons retourner à la source et écouter ce que dit ce maître moderne de la méditation.

Je fais cet article pour ceux qui m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas aller sur le site de Deepak CHOPRA en raison de la barrière de la langue. Je vais donc tenter de vous traduire ce que dit Deepak sur la vidéo pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais (il y a quelques rares mots que je n’ai pas moi-même saisis mais je ferai de mon mieux). Cela ne dure que 11 minutes mais c’est un peu long à traduire, à écrire et à lire, sans doute ! 🙂

Vous pouvez également suivre directement la vidéo en cliquant sur le lien suivant : Deepak CHOPRA nous explique comment méditer…

« Je suis Deepak CHOPRA et je vais faire trois choses avec vous :

-d’abord, je vais vous expliquer ce qu’est la méditation et en quoi elle consiste

-dans un second temps, je vais conduire une méditation de guérison avec vous

-dans un troisième temps, je vais faire quelque chose de très excitant, « L’attraction de l’amour » et la méditation.

Donc, commençons par la première étape :

Tout le monde pense que le but de la méditation est de sortir du stress, ce qui est partiellement vrai. Mais le véritable but de la méditation est d’entrer en soi-même, pas de sortir d’un état de stress, mais d’être au coeur de soi, pas seulement de se détendre, mais de trouver la paix au fond de soi, la paix dont les traditions spirituelles parlent, celle qui « dépasse l’entendement ».

Donc, la méditation est un moyen d’atteindre l’espace entre vos pensées. Vous avez une pensée ici, une autre là, et il y a un petit espace entre chaque pensée, selon la sagesse traditionnelle, cet espace est une fenêtre, un couloir, un vortex vers l’infini, le mystère que certains appellent l’esprit de Dieu. Nous ne sommes pas tenus d’utiliser les mêmes termes ici, il s’agit simplement de votre conscience supérieure.

Plus on apprend au sujet de cet espace entre les pensées, plus nous avons accès à certaines choses qui doivent être comprises :

1° Le sentiment de possibilités infinies

2° la pure potentialité

3° Tout est connecté à tout le reste

4° C’est un espace de créativité infinie, d’imagination infinie, c’est un lieu où il y a quelque chose appelé les effets de l’observation ou le pouvoir de l’intention, ce qui veut dire que l’intention est très puissante quand elle vient de cet espace car elle orchestre tout le processus de réalisation que les gens appellent la loi d’attraction.

Donc, c’est une merveilleuse qualité de votre esprit et dans les deux méditations que je vais vous enseigner, nous allons entrer dans l’espace où nous trouvons en nous-même la pure potentialité, la corrélation infinie, la créativité infinie, l’imagination infinie et le pouvoir infini de l’intention.

C’est cela,  le vrai but de la méditation.

Maintenant, nous allons faire une méditation de guérison, très simple. Asseyez-vous confortablement comme moi, ne vous appuyez pas contre le fauteuil ou le canapé, ce serait trop confortable et vous pourriez vous endormir, ne vous allongez pas non plus, asseyez-vous relativement droit comme je suis moi-même assis, gardez le dos droit de façon que vous puissiez garder la posture, ne croisez pas les jambes, ouvrez les mains, c’est tout !

Vous n’avez pas besoin d’être un yogi qui fait des postures de yoga impossibles !

Asseyez-vous comme moi, sur une chaise et gardez les mains ouvertes.

Maintenant, suivez les instructions en regardant la vidéo. Répétez les mots suivants à haute voix : I AM /JE SUIS- (4 fois)

Et maintenant, vous pouvez fermer les yeux, et vous pouvez chuchoter les mots : I AM/ JE SUIS.

Et maintenant, vous cessez de chuchoter, et vous continuez de les répéter mentalement, les yeux fermés, et pendant que vous répétez mentalement, les lèvres et la langue ne bougent pas, et vous continuez de répéter les mots mentalement.

Ce qui risque de se passer, c’est que vous pourrez avoir des pensées qui traversent votre esprit, des sensations de votre corps, ou entendre des bruits de votre environnement, et si vous commencez à prendre conscience de tout cela, revenez simplement à la répétition, mentalement, des mots I AM/JE SUIS, toujours sans bouger les lèvres ni la langue.

Je vous laisse faire ça pendant environ 5 à 10 minutes, de préférence 10 minutes mais 5, c’est déjà bien.

(Après 5-10 minutes) :

Ok, maintenant que vous avez fait ça, gardez les yeux fermés et portez votre attention sur votre coeur, dans votre poitrine.

Essayez de visualiser et de sentir les battements de votre coeur. Essayez de voir si vous pouvez sentir les battements de votre coeur, que ce soit par un son ou une sensation, , et maintenant que vous pouvez ressentir les battements de votre coeur comme un son ou une sensation, portez votre conscience au bout de vos doigts, dans les mains, vous pouvez ouvrir les yeux pendant quelques secondes, puis refermez les yeux, et vous pouvez sentir les battements de votre coeur au bout de vos doigts. Vous sentez ça ? Vous avez juste dévié les battements de votre coeur au bout de vos mains (…).

Ramenez votre conscience au coeur et répétez mentalement les quatre mots que je vais vous demander de répéter, mentalement :

Paix-Harmonie-Rires (Joie)-Amour, continuez…

Ramenez votre attention sur n’importe quelle partie du corps que vous souhaitez guérir, vous n’avez rien d’autre à faire que de porter votre attention sur cette partie, et en faisant cela, vous allez porter la conscience qui est le processus de guérison.

Puis revenez à votre coeur, pendant une minute, répétez encore les mots Paix-Harmonie-Rires (Joie)-Amour.

Quels que soient les buts que vous pouvez avoir dans la vie, au fond, ils se résument à ces quatre mots. Donc, répétez Paix-Harmonie-Rires (Joie)-Amour. Gardez la conscience dans votre coeur, et pendant une minute, ressentez de la gratitude, pensez à toutes les choses pour lesquelles vous êtes déjà reconnaissants.

Plus vous exprimez de la gratitude, plus vous attirez des choses pour lesquellles vous serez encore plus reconnaissants (cf. Le fabuleux pouvoir de la gratitude).

Faites ceci pendant quelques secondes, détendez votre corps, et ouvrez les yeux.

C’est une méditation de guérison. ».

Voilà je m’arrête ici pour aujourd’hui. J’ai encore trois pages à retranscrire ! 🙂

Sinon, le premier thème des 21 jours de méditation d’aujourd’hui était :

I am my deepest desire (Je suis mon désir le plus profond).

Si vous avez compris le processus de l’attention et le pouvoir de de l’intention, il s’agit de se focaliser sur cette idée pour la réaliser (c’est l’idée que Deepak CHOPRA a développée plus haut).

Vous trouverez des explications, d’autres enseignements et d’autres méditations puissantes dans « Le livre des Coïncidences » et d’autres livres de Deepak CHOPRA, qui est actuellement l’un des meilleurs enseignants mondiaux concernant la spiritualité dans la vie moderne.

Plus d’informations sur le site de Deepak CHOPRA

Si vous souhaitez commencer à méditer en groupe, pensez à me contacter et nous créerons un groupe d’initiation à la bonne franquette ! Vous verrez, c’est assez simple, après tout !

Bonne méditation et à très bientôt ! Pour la suite, lisez l’article Deepak CHOPRA nous explique la méditation… (2)

Nadège COMPPER. Relaxation holistique.

15 commentaires sur “Deepak CHOPRA nous explique la méditation… (1)

  1. Pingback: La plus grande méditation globale ! | REUSSIR EN BEAUTE

  2. Pingback: La méthode Coué ou la méthode Cauet ? | REUSSIR EN BEAUTE

  3. Pingback: La méditation, une solution pour le déficit d’attention et l’hyperactivité ? | REUSSIR EN BEAUTE

  4. Pingback: I am free ! (Je suis libre) | REUSSIR EN BEAUTE

  5. Bonjour, les thèmes d’hier et d’aujourd’hui étaient encore sur l’abondance, en accord avec nos désirs les plus profonds (premier thème) soit :
    -l’abondance se déploie autour de moi
    -je choisis l’abondance
    Continuons dans ce sens, alors ! Aujourd’hui, j’ai rencontré environ 150 personnes pour partager nos talents et faire des recommandations, c’est de l’abondance aussi ! 🙂

  6. Pour poursuivre ce voyage en méditation proposé par Deepak CHOPRA, comme je n’ai pas le temps de faire un article consacré à ce thème tous les jours, parce que j’ai plein d’autres choses à vous dire sur d’autres sujets, je vous invite à suivre la Page Facebook et sur mon compte personnel si nous sommes amis !
    Ceux qui souhaitent suivre les messages de ces 21 jours peuvent se connecter sur facebook s’ils ont un compte car je partage tous les thèmes sur la page Réussir en Beauté. A l’avenir, je ferai sans doute des articles sur ces thèmes, donc vous pouvez aussi vous inscrire pour suivre ce blog ! A bientôt, Nadège.

  7. Pingback: Le pouvoir de votre subconscient (J. MURPHY) | REUSSIR EN BEAUTE

  8. 😉 Un mantra est basé sur le pouvoir du son et c’est justement par cette vibration du son et de sa résonnance qu’il a le pouvoir de modifier notre environnement. Ici, le mantra est « I AM »… Que dis-tu toi ? « I AM » ou « JE SUIS » ?? Merci d’avance.

    • Coucou, je vois que tu n’as pas encore lu le volet 2 de cet épisode sur la méditation ! Voici donc ce que dit Deepak CHOPRA sur le mantra : « I AM est un mantra. Un mantra est une phrase qui n’a pas de sens. Je suis Deepak CHOPRA, ça, ça a du sens, il y a une histoire derrière ces mots. Mais les mots I AM/JE SUIS sont juste l’affirmation de l’existence. Dans la tradition, quand on demande à Dieu quel est son nom, il répond « Je suis qui je suis »; Jésus aussi a répondu: « Avant qu’Abraham fut, Je suis ».

      I AM, c’est la même source que le mot AMEN, ou ALLAH, AUM, (…) mais ce qui se passe pendant ces quelques secondes où vous prononcez ces mots, c’est que les pensées interfèrent avec le mantra, ils interfèrent tellement entre eux qu’à un moment, vous tombez dans le trou, et ce trou est votre conscience supérieure, votre âme. C’est votre connexion au mystère de l’existence. Et quand vous portez votre attention à cet endroit, elle devient très puissante. »

      Bon, d’après ce que j’en ai compris, ce n’est pas le mantra en lui-même ici qui a de l’importance, car le mantra I AM est une clé qui amène celui qui le répète mentalement vers le fameux « trou », juste la notion d’existence et de l’espace des possibilités infinies. Donc, si on va par là, JE SUIS a la même signification et fonctionne aussi bien. Puisque tu me le demandes, j’aime bien utiliser le I AM car inconsciemment, comme ce n’est pas ma langue maternelle, cela m’amène encore plus vite au « vide plein », j’utilise plutôt le JE SUIS quand je veux vraiment affirmer quelque chose et créer consciemment quelque chose car je comprends et ressens mieux ces mots, en tant que française. Mais peut-être que quelqu’un d’autre dirait que dire I AM lui demande trop de concentration et l’empêche de ressentir ce fameux espace entre les pensées; tu vois, je suis un peu bretonne ! 😉 Qu’est-ce que tu ressens ? J’aurais tendance à te rappeler que c’est toi le maître ici (c’est le seul but) et que tu dois te fier à tes ressentis et t’approprier les outils que l’on te donne.Et je pense que ce n’est pas le mantra qui crée notre environnement, mais la vibration, l’intention que tu mets dans le mantra que tu prononces, quel qu’il soit. Fais attention à ne pas donner de pouvoir encore une fois à ce qui est à l’extérieur de toi ! « Je suis un créateur puissant » était la phrase d’aujourd’hui. Bonne nuit et à demain, je partagerai le prochain thème !

      • Merci Nadège ! Je te rejoinds tout-à-faire sur tes explications : « I AM » fait taire le « bavardage mental » (puisque autre langue) et par voie de conséquence, permet l’accès au « recentrage » ici et maintenant et « JE SUIS » facilite, quant à lui, l’affirmation de soi. Voilà mon ressenti ! BISES. 😉

  9. Merci Nadège ! Tu donnes l’occasion, à ceux qui sont « fachés » avec les langues, d’accéder à l’enseignement de Deepak Chopra. Yessssss !
    Allez go ! pour une médiation de 21 jours « I am my deepest desire ». 🙂

    • Merci pour tes encouragements, c’est justement l’un de mes désirs depuis longtemps (2008-2009), de suivre les traces de Deepak CHOPRA (j’ai retrouvé une des mes listes hier) et voilà que je traduis son enseignement ici ! C’est cela, la loi de l’attraction et le fait d’ETRE avant de FAIRE ! C’est comme cela qu’on crée sa propre réalité. Justement, le second thème est « Je suis un puissant créateur » (lis le second volet si tu ne l’as pas encore fait). Bises, Nadège.

  10. Pingback: Deepak CHOPRA nous explique la méditation (2)… | REUSSIR EN BEAUTE

  11. Bonjour Nadège, merci cette transcription, je vais me mettre dès à l’instant à la pratique de cette nouvelle formule de méditation. Courage et vivement la suite.

    • Merci Kinda, c’est vrai que j’y ai passé un peu de temps, rien que pour vous qui n’aimez pas l’anglais ! 😉 Mais c’était avec plaisir car cela me fait réviser cette langue aussi, et oui, bientôt, la suite des explications et le prochain thème, c’est demain ! Bonne méditation !

Pour commenter, discuter, c'est ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :