Comment bien vieillir ?

Je vous communique un article lu sur radins.com, car la conclusion est très intelligente et rejoint ce que j’essaie de vous dire concernant la prévention des maladies et par conséquent, de la vieillesse et de ses signes désagréables (cf. Les effets du stress sur la santé) !

« Les rides, qui étaient synonymes de sagesse il y a encore quelques années, sont l’ennemi juré de l’Homme aujourd’hui. La mode du parfaitement lisse et de l’éternelle jeunesse est tendance. Une vague sur laquelle surfent certains avec succès…

L’anti-âge : un secteur qui vaut de l’or

Les crèmes anti-rides ont envahit les rayons cosmétiques… A peine âgé de 25 ans, on ne cesse d’entendre dire que c’est maintenant qu’il faut agir. Forcément, se dire que l’on peut avoir des rides lorsqu’on est encore jeune, ça ennuie et beaucoup veulent à tout prix repousser le marquage des années sur son visage et/ou son corps.

Ainsi, dans le domaine de la santé, un véritable business s’est développé autour de la « jeunesse éternelle » : plus la femme cherche à rajeunir, plus on lui offre de possibilités de le faire. Et, si la majorité des personnes qui ne veulent pas voir les signes de l’âge apparaître sur leur visage sont des femmes, les hommes vont de plus en plus sur ce même chemin…

Les codes de la beauté ont changé et avec eux la médecine a évolué et l’espérance de vie ne cesse de rallonger. C’est l’une des raisons majeures de cette volonté (appelée « nécessité » par certains) pour beaucoup de vieillir en restant en pleine forme. Cela a permis un véritable boom de ce que l’on appelle la médecine anti-âge (ou esthétique, plus globalement).

Il faut savoir que celle-ci n’est pas reconnue comme étant une médecine à part entière car elle ne s’adresse pas à de « vrais malades » ; de ce fait, elle est onéreuse et non remboursée par la Sécurité sociale. D’ailleurs, il s’agit d’une des « spécialités » (attention à l’utilisation de ce terme, car elle n’est pas reconnue comme étant une spécialité à part entière – ce qui justifie qu’elle n’est enseignée que dans des établissements privés) qui rapporte le plus aux « médecins« . Or, peut-on vraiment retarder les effets du vieillissement ? Peut-on vraiment rajeunir physiquement ?

De fausses promesses ?

Cette possible « jeunesse éternelle » pose un réel débat qui ne cesse d’être alimenté. D’ailleurs, face aux promesses des fabricants de crèmes anti-rides, le magazines 60 millions de Consommateurs s’est penché sur l’efficacité de 9 crèmes anti-rides et les résultats sont plutôt surprenants. Ce qui découle principalement de cette enquête, c’est que plus cher ne veut pas dire plus efficace ! En effet, les crèmes antirides « low-cost » (car abordables) afficheraient, en moyenne, une meilleure efficacité que certains produits anti-âge de grandes marques et donc plus cher. Ainsi, sur le podium, dressé par 60 millions de Consommateurs, on retrouve deux crèmes anti-âge bon marché que sont Cien (crème de jour Q10 anti-rides) du hard-discounder Lidl, et Les Cosmétiques (Nectar of nature – Crème anti-rides délicate Bio) de Carrefour…

Ainsi, il ne semble donc pas indispensable de dépenser des sommes folles pouraméliorer son apparence naturelle

Une grande différence de prix

Chaque année, des millions de crèmes antirides sont vendues dans le monde, toutes marques confondues. Ainsi, les entreprises de cosmétiques ayant parié sur elles, ont eu raison et connaissent un réel succès.

Toutefois, à l’étude des prix des différentes crèmes anti-âge disponibles sur le marché, on observe une réelle différence de prix… En effet, les marques de distributeurs rendent ce type de crème disponibles dès 3 € le pot de 50 ml, tandis que les crèmes de marque de luxe comme Dior ou Chanel ont un prix allant jusqu’à 90 voire 100 € les 50ml…

Les tarifs divergent pour différentes raisons :
• les substances utilisées ne sont pas les mêmes, certaines ciblent plus les rides avec des toxines botuliques ou avec de l’acide hyaluronique, substances qui coûtent cher…
• le packaging n’est pas le même et les grandes marques vous font payer le beau pot qui vous fait tant envie.

Toutefois, ne suffirait-il pas d’avoir une vie saine pour retarder l’arrivée des rides ? Aujourd’hui, des milliers d’hommes et de femmes sont prêts, comme jamais, à essayer tous les élixirs de jeunesse malgré le flou qui entoure leurs résultats et leurs effets secondaires. Pourtant avant de dépenser une fortune dans une crème anti-ride tous les mois ou dans des opérations de chirurgie esthétique, des gestes simples existent pour éviter à notre peau de vieillir trop rapidement. En effet, chaque jour, le stress, la pollution, la mauvaise alimentation, le tabagisme ou encore le manque d’exercice ont un réel impact sur notre vieillissement. »

PAR AMANDINE VANSTAEVEL le 17/10/2013 à 18:00 (www.radins.com)

Pour résumer, je vous recommande :

-une alimentation saine  : de préférence avec des produits sans produits chimiques, beaucoup de fruits et de légumes, et si vous mangez de la viande, assurez-vous qu’elle provienne d’animaux non maltraités sinon ces animaux, de part leur stress répété, produisent des toxines que vous ingérez par la suite, sans compter tous les médicaments qu’on leur donne et qui se retrouvent aussi bien dans votre organisme que dans la nature… (cf. Sommes-nous prêts à dire adieu au steack ?).

-des compléments alimentaires comme la levure de bière ou le germe de blé qui ont plein de vertus pour la peau et le système nerveux mais il y en a bien d’autres !

-de l’exercice physique pour entretenir votre corps et vous donner des doses naturelles de sérotonine et d’endorphines

-de prendre soin de vous en vous mettant, par exemple, en valeur (cf. Conseil en image) car cela vous fera du bien et cela rejaillira aussi auprès de votre entourage

-d’avoir un sommeil réparateur, favorisé par une bonne hygiène de vie (activité physique et alimentation, relations, gestion du stress, etc. )

-des relations interpersonnelles saines, à la maison et au  travail, car les émotions négatives et stressantes nous font sécréter des hormones en surplus ainsi  que des toxines malveillantes pour notre bien-être

-la pratique de méthodes de relaxation et de méditation, comme éléments indispensables de votre hygiène de vie, vous permettant de contrebalancer les éléments de stress qui pourraient apparaître dans votre vie (cf. Ateliers de relaxation)

-de vous faire plaisir : écoutez votre coeur, allez vers ce qui vous fait à la fois du bien et vous apporte du plaisir, car votre objectif dans la vie est d’être heureux ! (cf. Quel est le but de la vie ?). Vous devez et vous pouvez vous sentir bien et toujours mieux !

couverture RESPIRER plus étroite

Vivez la joie de respirer et respirez la joie de vivre !

Bonne santé et beaucoup de joie à tous !

A bientôt,

Nadège COMPPER.

Pour commenter, discuter, c'est ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :