Je suis qui je suis ! (I am what I am)

«J’avais peur à une certaine époque que les gens disent: « Pour qui se prend-elle ? » Maintenant, j’ai le courage de me lever et de dire: « Voici qui je suis. »»
– Oprah Winfrey
Je comprends tout à fait cet état, j’ai eu la même impression quand j’ai osé écrire mes livres « Les secrets de la réussite scolaire » , « Vivre la joie de respirer, respirer la joie de vivre » et montré mes autres oeuvres, et à l’heure actuelle, j’ai encore besoin d’affirmer qui je suis réellement car je suis loin d’avoir tout montré et expérimenté !

Heureusement, contrairement à ce que je pensais quand j’étais jeune, maintenant, j’estime que j’ai encore largement le temps de me faire plaisir et d’être moi-même… 🙂

Pour la petite histoire, voici comment j’étais à 37 ans, une année où je pensais que j’étais complètement vieille et finie… Je venais de divorcer, je me relevais douloureusement d’une varicelle qui aurait pu être foudroyante et qui avait recouvert mon visage de plus d’une trentaine de pustules défigurants et traumatisants et plus tard, de cicatrices qui m’obsédaient…

…et heureusement, j’ai rencontré un gentil photographe (Benoît CHATELAIN) qui m’a montré ça (il a juste enlevé trois cicatrices sur le front, encore trop récentes-je vous les montrerai une autre fois-mais m’a affirmé qu’il n’avait rien retouché d’autre, d’ailleurs je me rappelle avoir pleuré quand je me suis revue sans ces cicatrices, mais bon, c’était pour les besoins de la photo car la lumière les mettait trop en valeur) :

Nadège COMPPER.2003.

Quand je pense que ma propre mère me disait que j’avais le visage « bouffi comme une bouse de vache par temps de pluie » ! D’accord, j’avais mes joues d’adolescente mais quand même… Pourquoi tant de haine ? J’aurai l’occasion de vous parler de la nécessité du pardon, mais une autre fois !

Je vous avais dit que j’avais dû relever beaucoup de défis personnels (non ?), d’où le bégaiement, la timidité, l’art-thérapie et tout ça tout ça, pour trouver QUI JE SUIS réellement en-dehors de toutes ces étiquettes, ces blessures, ces dogmes, etc…

Donc, à partir de cette séance photo bienveillante, je me suis trouvée jeune et belle malgré tout et j’ai mieux accepté ce qui m’arrivait, même si tout était loin d’être réglé. Aujourd’hui, j’ai 10 ans de plus et beaucoup d’eau est passée sous les ponts (des trombes, des rivières et des fleuves, même…) j’ai vieilli, mais je pense avoir relativement tenu le coup, surtout grâce à la relaxation et à la méditation qui amènent à lâcher prise, et maintenant, la pratique de la gratitude et de la joie ! 😉

C’est aussi cela, l’art-thérapie !

Ce sont aussi les vertus du Conseil en image  et de l’amour que je donne à ceux et celles qui sont passés par les mêmes épreuves que moi.

J’espère que vous aussi, vous savez désormais qui vous êtes et que vous acceptez toutes les parties de votre être, que vous vous aimez totalement et infiniment, en somme.

« Ce à quoi vous résistez persiste, ce que vous regardez disparaît » 

(Plus d’explications dans Conversations avec Dieu, Neale Donald WALSCH).

Si vous avez encore besoin de l’ancrer en vous, reportez-vous également à mes articles précédents sur Comment Vous êtes une créature merveilleuse, Vous êtes plus beau et plus belle que vous ne le pensez et la célèbre citation de Marianne Williamson par Nelson MANDELA

A bientôt,

Nadège COMPPER. Relaxation holistique.

6 commentaires sur “Je suis qui je suis ! (I am what I am)

  1. Pingback: Les épreuves sont des ascenseurs… (1) | REUSSIR EN BEAUTE

  2. Pingback: 3 semaines de méditation avec Oprah et Deepak… | REUSSIR EN BEAUTE

  3. Bonjour Nadège, Je prends toujours plaisir à lire chacun de tes articles. Merciiii ! Facile d’esquiver le compliment de Nadia en répondant « je dirais que la photo est belle ».. Je me reconnais bien là !..Pour ma part, j’ai pour habitude de m’attarder sur les yeux de tous les êtres humains qui croisent ma route car je reste persuadée que « les yeux sont le reflet de l’âme ». Pas de tricherie possible ! La seule chose que j’ai envie de te dire pour réagir face à cette très belle photo est…. « tu as de très jolis yeux Nadège ». Très belle journée lumineuse ! GROSSES BISES.:-)

    • Encore merci, chère Blanche-Neige, je te retourne le compliment, toi qui as de si beaux yeux et un si beau visage (sans compter les cheveux et le reste…). Comme je le disais je ne sais où, je ne tenais pas spécialement à montrer mes belles photos (d’ailleurs, il faut que je recontacte Benoit pour actualiser tout ça 😉 ) mais je pensais que cela pourrait aider quelqu’un, que cela pourrait encourager les gens à se sentir beau, à se voir beau et à se donner le meilleur, coûte que coûte, inlassablement, quoi qu’on ait pu leur dire ou faire. La souffrance est faite pour être transcendée, nous mener vers la Lumière et pas pour nous enlaidir encore plus. J’espère que l’humanité exprimera de plus en plus l’Amour et la Joie dans ses yeux. Grosses bises à toi aussi et beaucoup de lumière dans ta vie ! 🙂

  4. Comme tu es belle Nadège! Comme dirait ma mère: « belle à l’intérieur comme à l’extérieur ». Ce n’est pas si évident de savoir qui l’on est et pourtant c’est si important de savoir se définir, connaître ses qualités et ses défauts et les accepter non pas comme immuables, mais simplement accepter cette personne imparfaite ou divinement parfaite que l’on est! Un défi quotidien pour ma part. 🙂

    • Merci, je dirais que la photo est belle, mais ça, c’est parce que je connais ma tête du matin et d’autres jours ! 😉 C’est depuis cette époque que je me maquille un peu d’ailleurs, pour tenter de camoufler mes cicatrices.
      Quelle que soit notre apparence, nous devons honorer qui nous sommes et refuser coûte que coûte les brimades que nous nous portons et que nous recevons des autres (tu te rappelles le premier accord toltèque). Parce que définitivement, nous sommes des créatures merveilleuses ! Je te le rappelle, puisque maintenant, nous avons fait connaissance, tu es toi aussi une personne merveilleuse et lumineuse. Continue comme ça, le monde a besoin de toute cette lumière ! Bises. 🙂

Pour commenter, discuter, c'est ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :