M comme Marion COTILLARD et Méditation…

cover-story-marion-cotillard-01Comme Sophie MARCEAU dont je vous avais parlé récemment, de nombreuses stars ont fait de la méditation une pratique quotidienne. Aujourd’hui, découvrons ce qu’en dit Marion COTILLARD dans une interview.

Extrait de Psychologies / par Anne-Laure Gannac

« C’est l’une des actrices françaises les plus demandées au monde. Et peut-être celle qui aspire le plus sincèrement à la sérénité. Alors qu’elle crève l’écran dans le fascinant De rouille et d’os de Jacques Audiard, Marion Cotillard nous livre ses états d’âme en toute honnêteté.

(…)marion-cotillard-2481978_123

« Avez-vous une pratique spirituelle ?

M.C. : Oui, j’ai eu la chance d’être très jeune en contact avec la méditation grâce à ma maman. Ensuite, j’ai avancé sur ce chemin à l’aide d’ouvrages comme ceux de Pierre Rabhi qui m’ont conduite à ceux de Krishnamurti. Se libérer du connu a été une lecture essentielle pour moi. Il y parle superbement de cette façon qu’a la pensée de nous entraîner loin de nous-mêmes.

En prendre conscience, sans jugement, est le premier pas vers la méditation ; regarder comment une pensée arrive, comment elle nous détourne de ce que l’on est en train de faire, comment elle entraîne une autre pensée qui en entraîne une autre, etc. Au point de nous étouffer de pensées… Il suffit pourtant de pas grand-chose : revenir à soi, se poser et consacrer rien que cinq, dix ou quinze minutes de sa journée à un simple retour à la respiration.

C’est une leçon passionnante sur le fonctionnement de l’humain. Je m’en suis toujours sentie proche, même si je ne l’ai pas suffisamment mise en pratique ces dernières années. Parce que je vivais dans une autre… dimension…

Et là, vous y revenez ?

M.C. : Oui, j’en ressens la nécessité. Parce que j’ai envie de transmettre à mon enfant une certaine sérénité. Or, pour cela, il faut faire taire le tumulte intérieur et extérieur : arrêter de courir et arrêter de culpabiliser, de courir en se disant que l’on passe à côté de ce que l’on aimerait vraiment faire… Lorsque je suis avec mon fils, je ne veux pas que mes pensées m’entraînent ailleurs, je veux être complètement avec lui. D’autant plus qu’il le sent, il sent tout ; à son âge, on se connecte de manière tellement pure avec la vie, avec le vivant. C’est important que ça sonne juste en moi, que lorsque je lui donne à manger ou que je le masse, je sois complètement là, et pas loin dans mes pensées.

En ce moment, un livre ne me quitte pas : L’Art de la méditation de Matthieu Ricard. C’est comme un manuel, pour moi ; lorsque je sens que je me suis un peu déconnectée du réel, il me ramène à la terre. Au calme. J’aimerais être beaucoup plus disciplinée dans ma pratique de la méditation, mais j’ai bon espoir d’y arriver : cela devient vital pour moi. »

Vous trouverez d’autres outils pour vous mettre à la méditation avec Christophe ANDRE (Méditer jour après jour) ou MENTAL WAVES… et d’autres livres dans la Boutique de l’A Réussite.

Lire l’article complet dans http://marion-cotillard.org/french/psychologies-juin

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt,

Nadège COMPPER.

3 commentaires sur “M comme Marion COTILLARD et Méditation…

  1. Pingback: La chirurgie esthétique pour réussir en beauté ? | REUSSIR EN BEAUTE

  2. Pingback: La méditation : un secret de beauté ? | REUSSIR EN BEAUTE

  3. Pingback: La méditation et la réussite scolaire | REUSSIR EN BEAUTE

Pour commenter, discuter, c'est ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :