Instant de beauté : Soeur Marie Keyrouz…

 

Puisque nous sommes le dimanche de *Pentecôte (cf. signification de cette fête religieuse à la fin de l’article si vous l’avez oubliée…), je vous propose d’écouter l’une des plus belles voix de Dieu, celle de Soeur Marie KEYROUZ qui, assurément, a reçu l’esprit saint ! 🙂

En-dehors de toute plaisanterie, elle me bouleverse littéralement à chaque écoute, de façon totalement incontrôlable…

Le premier extrait est assez court mais on peut la voir avec son ensemble vocal :

Je vous recommande aussi d’écouter ces chants byzantins, qui montrent encore mieux à mon avis, l’étendue du talent de Soeur Marie KEYROUZ et son style si particulier propre à ses origines libanaises. C’est d’ailleurs le premier enregistrement que j’ai écouté (in, Les voix de Dieu) et qui m’a portée dans d’autres sphères…

Biographie.

Née à Deir-El-Ahmar, près de la cité romaine de Baalbeck (Liban), Sœur Marie Keyrouz est membre de la Congrégation des Sœurs Basiliennes Chouérites et présidente fondatrice de l’Institut International de Chant Sacré à Paris.

Religieuse, musicologue, anthropologue et cantatrice, Sœur Marie Keyrouz fait se rencontrer avec une superbe dextérité l’art et la science, la créativité et l’authenticité.

Au carrefour des religions, elle chante et enseigne les musiques sacrées anciennes de l’Orient (Maronite, Byzantine, Melkite), mais aussi de l’Occident (Ambrosienne, Milanaise et Grégorienne), ainsi que le répertoire sacré classique (Bach, Haendel, Mozart…).

Ses enregistrements ont rencontré un succès international et lui ont valu de nombreuses invitations à chanter à travers le monde, pour devenir la Messagère de la Paix, la Lumière de la Musique Sacrée, la Voix Mystérieuse de l’Orient…

En 1984, sous les bombes de la guerre au Liban, Sœur Marie Keyrouz a fondé son Ensemble de la Paix composé de musiciens et choristes de différentes religions, nationalités et cultures.

Une appellation qui illustre bien son désir de tolérance et d’harmonie entre les peuples et les cultures.

Si Sœur Marie Keyrouz est devenue aujourd’hui une grande figure du chant sacré d’Orient et d’Occident et une messagère de paix entre les peuples, c’est peut-être parce que, comme elle l’a dit souvent, « le chant est l’unique occasion d’exprimer une vérité qui, autrement, serait inaudible ».

J’espère que vous aurez ressenti la présence sacrée de cette voix à travers ces deux chants. Si comme moi, vous êtes tombé sous le charme de cette voix, découvrez les cds que j’ai choisis pour vous :

Chant bizantin…

Chant bizantin  : passion et résurrection…

Les voix de Dieu…

A très bientôt,

Nadège COMPPER.

*La Pentecôte (du grec ancien πεντεκοστὴ ἡμέρα / pentekostề hêméra, « cinquantième jour ») est une fête chrétienne inspirée de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines. Sa célébration est attestée depuis le ive siècle ; elle prenait place au terme d’une période de cinquante jours après Pâques.

Elle commémore la venue du Saint Esprit cinquante jours après Pâques sur les apôtres de Jésus de Nazareth et les personnes présentes avec eux. Elle est rapportée dans les Actes des Apôtres.

« En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt. »

— Actes 1:15

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

— Actes 2:1-4

Suivant les Actes, les acteurs vont assurer la diffusion de l’Évangile et inaugure l’histoire de la Première Église. (Source WIKIPEDIA).

Pour commenter, discuter, c'est ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :