Les secrets de la réussite scolaire : la gestion mentale

(Extrait du livre « Les secrets de la réussite scolaire« , N. COMPPER. Editions PUBLIBOOK.) http://publibook.com

Les Secrets Livre

Découvrez leur mode d’apprentissage préférentiel :

« Le principe de la gestion mentale est que chacun a sa propre manière d’apprendre.
Globalement, il y a le clan des visuels et le clan des auditifs (mais la société actuelle crée beaucoup plus de visuels, à cause d’une avalanche d’images. Les mots s’appauvrissent en quantité et en signification, et l’on passe moins souvent par la parole pour s’exprimer, ce qui engendre aussi des difficultés d’expression et de communication).

Pour apprendre leurs leçons, certains auront besoin de se répéter les mots, de les remplacer par d’autres, et d’autres auront plus besoin de se faire des images dans la tête. Cela peut aller jusqu’au film en couleurs.

Ceux qui réussissent leur scolarité savent associer images et sons, images et mots, car l’apprentissage est alors plus complet.

Les catégories concernant les apprentissages sont bien plus riches que cela, mais je ne peux résumer toute la méthode sur ces quelques pages.

Je vous invite, pour plus de renseignements et d’approfondissements, à vous référer aux livres que je vous conseille en annexe, et d’aller sur le site de l’association pour la gestion mentale.

Vous trouverez nombre d’informations, notamment les stages annuels effectués pour les enfants en préparation à la rentrée, de la sixième à la terminale. Ce stage s’effectue sur une semaine pendant laquelle les enfants découvrent leur propre gestion mentale à travers toutes les activités scolaires (éducation physique, géographie, arts plastiques, etc.). A la fin de cette semaine, les enfants sont normalement parés pour les changements à venir.

Toutefois, au risque de me répéter, si vous avez appris à votre enfant à écouter et regarder, cette première base de la gestion mentale sera naturelle et évidente.
Il aura tout naturellement des bruits, des sons, des mots et des images dans sa tête pour comprendre le monde qui l’entoure, et saura d’autant mieux s’en servir. »

Bien sûr, pendant un travail personnalisé, on peut prendre le temps de découvrir avec l’enfant quel est son mode préférentiel pour ensuite l’enrichir.
Cela marche beaucoup dans les cas de difficultés de compréhension (lecture, mathématiques). Souvent, les enfants en difficulté n’ont presque aucune image mentale pendant leur lecture, et certains sont très passifs.

La gestion mentale leur permet de découvrir leur potentiel intellectuel, d’apprendre à analyser les choses et utiliser leurs cinq sens pour réfléchir et appréhender la vie. Ils ouvrent leurs yeux et leurs oreilles !

Voilà pourquoi j’ai adoré l’approche de la gestion mentale, et que je l’utilise aussi !

Découvrez les livres sur la gestion mentale dans la boutique de de la réussite.

Cependant, le mieux est encore la prévention, c’est pourquoi je vous propose aussi de lire  « L’éveil intellectuel des enfants » ! (version kindle ou papier).

couverture eveils enfants2

A bientôt,

Les Secrets de la réussite scolaire (direcemenet chez l’éditeur ou sur Amazon ou sur commande dans toutes les bonnes librairies).

Nadège COMPPER. Relaxation holistique.

Pour commenter, discuter, c'est ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :