Pâques, la fête de la fin de l’esclavage

Bon jour !

La fête de Pâques étant essentiellement une fête qui célèbre la fin de l’esclavage, d’abord du peuple Hébreu, puis celle d’un esclavage spirituel, avec la conscience christique fondée sur l’amour, j’ai envie de célébrer mon nouveau héros, Frédérick Douglass.

Né esclave, esclave pendant une vingtaine d’années, il a réussi l’exploit d’apprendre à lire et à écrire quasiment seul, puis de devenir orateur abolitionniste et conseiller du Président Lincoln. Lincoln a pu annuler des rendez-vous pour le recevoir à l’improviste.

Et l’esclavage a été officiellement aboli, au prix de nombreux efforts et de millions de vie.

En 2025, le combat contre l’esclavage n’est pas terminé car il existe encore sous sa forme brute autant que subtile.

J’en parle parce que je n’en avais jamais entendu parler à l’école ni après, alors qu’il est une figure essentielle de l’histoire de l’humanité. Il a écrit plusieurs livres traduits au 19 siècle et je n’ai trouvé qu’un petit chapitre sur la BNF.

En tant qu’orthophoniste, moi aussi je sais à quel point l’éducation est un pilier de la liberté et pour la liberté d’expression.

Alors comment mieux fêter Pâques que de parler de ce grand homme, à l’heure où la bataille fait rage pour conquérir le cerveau de nos enfants et même des plus anciens ?

Joyeuses Pâques avec une conscience bien ouverte sur les notions de cause et d’effets.

Na’Sara Light

joie #liberté #expression #éducation #conscience

Image Pixabay. Je ferai la mienne aussi car j’en serai honorée ❤️

Pour commenter, discuter, c'est ici...